Bijoux oxydés : comment les nettoyer ?

Publié le : 16 mars 20223 mins de lecture

Les bijoux et les couverts en argent ont tendance à perdre leur éclat avec le temps, voire à noircir. C’est la ternissure, résultat d’une réaction chimique entre l’argent et le soufre présent dans l’air. La plupart des bijoux et accessoires en argent sont aujourd’hui plaqués d’une très fine couche de rhodium pour protéger le métal et le rendre plus brillant. Cependant, cette fine couche protectrice se détériore et les articles en argent noircissent facilement.

Papier d’aluminium et bicarbonate de soude

Voici l’une des meilleures recettes de notre arsenal de nettoyage de l’argenterie. Le bain d’aluminium et de bicarbonate de soude est très utile lorsque vous devez nettoyer plusieurs objets ou des articles plus grands, comme des couverts en argent, des chandeliers ou de la vaisselle. Recouvrez le fond d’un grand plat de cuisson de papier d’aluminium, la face brillante vers le haut. Utilisez des moules en céramique ou en verre, jamais en métal, pour éviter toute réaction chimique indésirable. Remplissez d’eau et ajoutez du bicarbonate de soude. Il faut 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate pour chaque gallon d’eau. Portez à ébullition et mettez l’argenterie ternie à l’intérieur pendant 15 secondes. Retirez l’argenterie à l’aide d’une pince de cuisine. Laissez l’argenterie sur du papier absorbant pour qu’elle refroidisse. Toute la ternissure  disparaît. Pour les ternissures tenaces, vous devrez peut-être répéter la procédure. N’utilisez jamais cette recette pour des bijoux incrustés de pierres précieuses.

Nettoyage au ketchup

Cela peut sembler bizarre, mais le ketchup est très efficace pour enlever la ternissure de l’argent. Cette méthode est très pratique si vous n’avez qu’un ou deux objets en argent à nettoyer. Pressez quelques gouttes de ketchup sur une serviette en papier et frottez doucement l’argenterie ou le bijou terni. Si la ternissure est ancienne, appliquez le ketchup directement sur ces zones et laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, frottez avec un chiffon en microfibres et rincez à l’eau. Certains articles comme les chandeliers de fantaisie ou l’argenterie présentent plus de détails. Utilisez une brosse à dents souple pour atteindre les crevasses et nettoyer la ternissure

Soyez délicat 

Les bijoux avec des pierres plus tendres doivent être épurés autrement. Ces matériaux sont problématiques face à l’humidité et à la chaleur.

Au lieu de les toucher directement à la main, il convient d’utiliser un chiffon spécial. Ce sera beaucoup plus simple d’éviter les fissures. N’hésitez pas à demander de l’aide à professionnel si vous n’avez pas d’expérience sur le sujet. 

Pourquoi faut-il éviter de mettre du parfum sur ses bijoux ?
Le dentifrice pour nettoyer les gourmettes en argent, une bonne idée ?

Plan du site