Certification argent massif, comment la reconnaître ?

Vous êtes sur le point d’acheter un bijou en argent massif pour en faire un cadeau intéressant ou simplement pour le plaisir d’offrir et vous n’êtes pas certain de l’authenticité de l’argent massif utilisé ? Ces quelques conseils vous aideront à reconnaître la certification de l’argent massif et son authenticité, et ainsi à éviter de vous faire avoir par des bijoutiers trompeurs.

Qu’est-ce que l’argent massif ?

Le mot argent vient du latin « argentum », du grec « argos », qui signifie blanc ou brillant. Après l’or ou le platine, c’est l’un des matériaux les plus précieux de la planète. On trouve facilement ce métal précieux en Australie, au Pérou, en Bolivie et au Mexique. Et c’est ce dernier qui est le plus producteur d’argent. La majorité des bijoux en argent sont fabriqués avec un grade supérieur de 925 millièmes, le reste de l’alliage étant composé de cuivre ou d’autres métaux. L’argent massif doit contenir au moins 80% d’argent pur. Il est divisé en trois catégories principales : l’argent 925 ou argent massif, l’argent 950 ou l’argent 800. Seul le poinçon apposé sur l’objet ou le bijou vous permettra de savoir s’il s’agit d’argent 950, 925 ou 800. L’argent 925 est constitué d’argent véritable.

La certification argent massif, comment la reconnaître ?

Plusieurs publicités vantent aujourd’hui des bijoux en argent 925 véritable, il existe également des articles censés informer les clients sur l’argent 925 en donnant de fausses informations pour servir leurs intérêts. Sur cet effet de piratage, n’entendez pas de litote, de demi-mots. Référez-vous toujours aux lois ou coutumes qui vous aident à connaître le code général des impôts mentionnant les articles, la garantie des matériaux en argent. Il y a quelques points à considérer dans la certification de l’argent massif. Les poinçons de responsabilité d’un fabricant ou d’un maître, modèle unique pour chaque artisan créateur ou un poinçon ovale pour chaque importateur, également unique. Le poinçon d’un numéro 925 ou 950 se trouve soit directement sur un maillon massif, soit sur le fermoir, ou encore sur une plaque à l’extrémité du collier. Vérifiez le certificat d’authenticité du bijou, afin de vous assurer que la nature du métal utilisé, que sa composition et d’autres informations sont bien indiquées sur celui-ci.

Quelques détails à regarder pour reconnaître un bijou en argent ?

Le poids du métal est un critère qui différencie l’argent massif des autres métaux : il est plus dense que le cuivre, le bronze, le fer. La différence de poids entre un bijou en argent et un autre métal est détectable. Vient ensuite la couleur : un bijou ou un objet en argent 925 est plus blanc et plus clair que celui en 800 qui tend plutôt vers un ton jaunâtre. Pour ne pas tromper avec un objet en argent allemand qui a une brillance remarquable et a une forte ressemblance avec l’argent 925, il suffit de le comparer avec n’importe quel objet en argent 925 neuf, c’est complètement différent. Quant au son : vous pouvez aussi comparer deux pièces identiques réalisées en tapant dessus avec un objet, celui qui a été fait à la main aura un son plus pur et cristallin tandis que l’autre aura un son plus creux. Enfin, il y a le poinçon : celui-ci est obligatoire dans plusieurs pays. Ainsi la date, la marque ou le pays sont également à signaler.

Comment calculer ma pierre de naissance ?
3 conseils pour choisir le bracelet parfait