argent-bijoux-et-fantaisie

L’argent 925 est-il de l’argent massif ?

L’argent est un métal précieux très courant et populaire. Il est utilisé dans de nombreux domaines. On le retrouve, par exemple, dans le domaine de l’électronique, de la photographie ou dans la fabrication de certains instruments de musique. En bijouterie, il est l’un des métaux les plus utilisés, avec l’or et le platine. Il est également destiné à la fabrication de pièces de monnaie, d’articles d’argenterie (plats, carafes, couteaux, fourchettes, plateaux, cuillères…).

Qu’est-ce que l’argent 925 ?

Le nom argent vient du mot Ar-Jun qui signifie brillant. Il est également appelé argent sterling. Sa couleur blanche provient de la technique du rhodiage qui consiste à déposer une couche liquide de rhodium à la base de l’argent métal. L’argent est dit massif lorsque le métal contient au moins 80% d’argent pur. On peut donc parler d’argent massif, d’argent 800, 900, 925, 950, et au-delà. L’argent 925 ou 925 millièmes est de l’argent massif puisqu’il contient 92,5% d’argent pur. Les 7,5% restants comprennent souvent du cuivre ou dans certains cas du zinc. L’argent 925 est le meilleur alliage pour fabriquer un bijou car il est le plus résistant au temps. En dessous de 80%, l’argent n’est plus considéré comme solide, comme l’argent 600 ou 400.

Quelles sont les caractéristiques de l’argent 925 ?

L’argent possède de nombreuses propriétés et atouts qui le rendent très attractif et apprécié de tous. Grâce à sa malléabilité, il est possible de lui donner la forme que vous souhaitez. L’argent est également un métal très résistant et ne se casse jamais. Il peut être étiré sans se briser. Par exemple 01 gramme peut être étiré jusqu’à 2600 mètres sans se casser. Les professionnels le qualifient donc de ductile. De plus, ce métal est non allergène. Cela signifie qu’il ne provoque pas d’allergies. Son avantage est également son faible prix. Non pas parce qu’il est moins précieux que d’autres métaux, mais parce qu’il est moins rare. L’argent peut être associé à des pierres de toutes les couleurs. Il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et est recyclable.

Comment reconnaître l’argent 925 ?

Pour éviter les arnaques, il est important de savoir comment reconnaître le véritable argent ou non. Vous pouvez le distinguer par sa couleur, sa sonorité, son poids, etc. L’argent est plus compact que le cuivre, l’étain, le zinc ou le fer. Il est donc plus lourd. Sa couleur est un autre moyen de l’identifier. L’argent 925 est plus clair et plus blanc que les autres, comme l’argent 800, 600, 400 qui a tendance à devenir jaunâtre. Mais grâce à des techniques peu recommandables, il est facile de duper les acheteurs. On le reconnaît aussi à son poinçon qui est une tête de minerve. Mais ce n’est pas forcément obligatoire dans certains pays. Le moyen le plus sûr est de consulter un professionnel.

Quitter la version mobile