Qu’est-ce qu’un poinçon sur les bijoux en argent ?

Il est souvent difficile de nos jours de reconnaître la teneur et le poids d’un objet en métal précieux ou bijou. Mais grâce au marquage appliqué à l’aide d’un poinçon, on peut savoir sa signification ainsi que de nombreux autres éléments. Voici quelques renseignements à ce sujet dont vous pouvez tirer profit.

La définition d’un poinçon

Un poinçon est un petit instrument utilisé par un bijoutier pour appliquer un signe distinctif sur un bijou. C’est un outil permettant également de certifier la teneur en or, en argent ou en platine et par la même circonstance la véritable origine et la qualité d’un bijou. A cet effet, le fait de poser une marque sur un bijou se fait lors de sa confection ou lors de sa livraison sur un quelconque territoire. En outre, pour pouvoir découvrir l’endroit où est placer ou apposer le poinçon sur un bijou, il se fait en fonction du modèle et du type de bijou tel que sur les faces intérieures et extérieures pour l’anneau d’une bague; près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou encore sous le boîtier pour les montres; etc. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez approfondir vos recherches grâce aux différents sites mis à votre disposition.

Le choix de poinçon pour des bijoux en argent

Il existe différents types de poinçons  pour des bijoux en argent. Pour cela, voici quelques éléments à prendre en compte pour pouvoir faire le bon choix et   authentifier le bijou en question. Si le/les bijoux sont fabriqués en argent massif, le poinçon doit représenter le chiffre 925. Cependant, cette représentation peut ne pas garantir l’authenticité du bijou mais peut être une copie, le travail fait sur l’argent est une garantie de la teneur et la qualité de l’argent 925. Et si le/les bijoux que vous voulez vous procurer ou autres  possèdent  un poids supérieur à 30g, le poinçon doit être en forme de tête de minerve qui certifie la condition du bijou. De ce fait, le choix de poinçon pour les bijoux en argent se fait en fonction de son poids.

Les avantages de l’utilisation d’un poinçon sur les bijoux en argent

En tant qu’outil de marquage, l’utilisation d’un poinçon possède des avantages à ne pas négliger. Parmi cela, on peut mentionner: sa manière d’indiquer la provenance d’un bijou; sa façon dont il est fabriqué et la bijouterie qui l’a fabriqué; sa manière de garantir l’authenticité de l’objet en métal précieux ou le bijou ; etc.    

Améthyste et argent, un accord harmonieux
Pourquoi préférer les bijoux en argent aux bijoux en or ?