Quelle police d’écriture choisir pour une gravure sur bijoux ?

Vous voulez offrir ou vous offrir une alliance ou autre bijou gravé pour en faire un bijou particulier : que ce soit une chevalière, une médaille, une plaque d’identité, une gourmette… Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à personnaliser vos bijoux.

Pour une gravure sur bijoux : quelle police d’écriture choisir ?

Lorsque vous choisissez un style de police qui vous convient, vous devez également tenir compte de l’espace disponible pour la lisibilité et la gravure de votre bijou. En général, le choix de la police d’écriture est limité aux graveurs mécaniques, en fonction de la police proposée par le bijoutier. En dehors du bracelet couple et du bracelet de bébé, nous recommandons la gravure noircie, qui tient mieux dans le temps. Le verso du texte n’est pas assombri.

Quel texte choisir pour une gravure sur un bijou ?

Le texte dépend de l’espace disponible sur le bijou. Ne vous inquiétez pas si le texte est trop long. Les professionnels du domaine vous contacteront pour trouver la solution qui vous convient. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les professionnels. Si vous voulez partager d’autres informations ou si vous voulez suggérer un autre texte, contactez-les !

Si vous faites partie des 90 % de futurs mariés qui font graver un texte sur leurs alliances, vous êtes peut-être confronté à l’angoisse de la page blanche. Mais que graver ? Il existe de nombreux choix, des plus traditionnels aux plus inhabituels, et les expressions les plus courantes sont les noms ou les initiales des mariés, ainsi que la date du mariage.

Technique de gravure !

Entrons dans les coulisses de l’atelier. Voyons comment la bague est gravée une fois fabriquée. En bijouterie, 3 méthodes sont utilisées :

  • A la main.

Comme son nom l’indique, les artisans bijoutiers gravent des textes choisis à l’aide de petits ciseaux et de pointes en acier, céramique, carbure ou diamant. Ce type de gravure assure non seulement la durabilité, mais offre également un charme « fait main ». Toutefois, il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps et les lettres doivent être irrégulières.

  • Au laser

Cette méthode permet de graver des bijoux sur une surface métallique à l’aide d’un laser contrôlé par ordinateur. Ce procédé présente 2 avantages : la durabilité et la rapidité d’exécution. La gravure au laser est également très précise. Le résultat est homogène et les détails sont parfaitement dessinés.

  • Au gravograph

Le gravograph est un appareil qui reproduit avec précision les mouvements de la main grâce à une sorte de bras articulé. Il s’agit de l’utilisation de techniques de gravure manuelles avec l’avantage supplémentaire d’une précision machine quasi sans erreur. Idéal pour des résultats parfaitement lisibles !

Les tendances bijoux femme à ne pas manquer
Le bracelet à pendentifs, une pièce incontournable